Etre fille au pair en Australie


Aujourd'hui, je vais revenir sur mon aventure en Australie en tant que fille au pair. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur ça alors je me suis dis qu'un petit article récap' serait nécessaire pour tout vous expliquer. Sachez que je suis partie en Australie seule et même pas peur !


Comment ai-je trouvé la famille d'accueil ?

Je me suis inscrite sur le site Au Pair World et j'ai créé mon profil en anglais vu que je voulais partir en Australie. Dès que le profil s'est créé, j'ai pu visiter le profil des familles d'accueil puis leur envoyer un message si j'étais intéressée. L'avantage de ce site est qu'il est gratuit et très facile d'utilisation. Parfois, les familles ne répondent pas aux messages envoyés donc il vaut mieux "postuler" sur plusieurs familles. Je conseille de prendre contact avec la famille sur Skype avant de se décider à partir, c'est plus sur et ça évite les plans foireux... Lors de mes entretiens avec la famille australienne, nous avons discuté des modalités : durée de séjour, argent de poche, tâches à faire...  J'ai donc dis que je voulais faire fille au pair pendant 6 mois. Pour ma part, j'ai trouvé la famille environ 3 semaines avant mon départ alors pas de panique si vous ne trouvez pas de suite, ça arrive souvent au dernier moment.


Comment faire pour aller en Australie ?

Après avoir trouvé ma famille, j'ai fais la demande de Working Holiday Visa. Ce visa "vacances travail" permet de rester un an en Australie et d'y travailler. Il se demande sur internet et coûte environ 200€. J'ai obtenu le mien en moins d'une semaine, c'est un visa électronique alors pas de paperasse, il s'enregistre directement sur le passeport.
J'ai ensuite acheté mon billet d'avion. J'ai décidé de prendre un aller simple car je ne savais pas encore combien de temps j'allais rester en Australie (en plus des 6 mois dans la famille) et je voulais aussi voyager en Asie avant de rentrer en France. J'ai voyagé avec Singapour Airlines, très bonne compagnie aérienne. Je suis partie le mercredi soir de Toulouse et je suis arrivée le vendredi matin à Brisbane. 28h de trajet, 2 escales, le plus long et interminable voyage de ma vie !


Quel était mon niveau en anglais avant de partir ?


J'avais un niveau plus que correct en anglais avant de partir. Je comprenais pratiquement tout et je parlais assez bien. J'adore regarder des séries en VO donc ça aide forcément. Sur place, j'étais obligée de parler en anglais et cette immerssion totale m'a permit de pratiquer et d'apprendre plus de vocabulaire.



Fille au pair ?

J'ai donc passé 6 mois a être fille au pair dans une famille où il y avait 3 enfants (3, 7 et 9 ans). Le matin, je les aidais à se préparer, je cuisinais le petit déjeuner, je préparais la "lunch box" de chacun et les amenais à l'école. De 8h à 15h j'avais donc du temps libre car les enfants étaient à l'école. A 15h, j'allais les récupérer à l'école. Je les aidais avec les devoirs, préparais le diner puis les parents rentraient du boulot. A 18h, j'étais à nouveau libre jusqu'au lendemain matin. Avec la famille, nous avions convenu de certains jour de ménage. Par exemple tous les vendredi, je devais faire du ménage dans la maison. J'étais payé $200 par semaine. Ca peut parraitre beaucoup, sachant que j'étais logé, nourrie et blanchie mais en réalité c'est peu car la vie australienne coûte très cher.


Comment est la vie en Australie ?


La vie en Australie est donc assez coûteuse. Par exemple, une paquet de cigarette coûte $15 et un simple verre de vin blanc au bar coûte $13. Les fruits et légumes sont hors de prix tout comme les gateaux et céréales. Par contre, les fast-food et autre malbouffe sont accessibles. Etonnament, les australiens ne sont pas gros, ils sont plutôt assez musclés et sveltes. Il faut dire que les salaires sont nettement plus élevés là-bas, ce qui explique que le pouvoir d'achat soit élevé.

Je n'ai pas beaucoup voyagé en Australie car comme je le disais plus haut la vie est chère et $200 par semaine c'est très peu pour bouger sachant que le principal moyen de transport est l'avion.
J'ai quand même fêté le Nouvel An sur un bateau à Sydney, c'était incroyable. Puis j'ai fais quelques séjours sur la Gold Coast et la Sunshine Coast et à Stradbroke Island.

Stradbroke Island

Opera House

Sydney view

Surfers Paradise

Harbour Bridge


Commentaires

  1. tu es une fille du soleil toi! toujours à nous faire rêver! bisous bella

    RépondreSupprimer
  2. L'Australie à l'air génial, je rêve de pouvoir y aller un jour!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'Australie est génial :) je te souhaite d'y aller !

      Supprimer
  3. Anonyme17.4.14

    Très interessant! mais tu es partie seule la-bas ? tu avais ni amis, ni famille?

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article, il va m'aider dans mes décisions type "est ce que je prend un billet aller-retour ? ou seulement aller ?" et ça répond à certaines de mes questions, autres que celle que je t'avais déjà posé :)
    Et ces photos me confirment une fois de plus que je pense faire le bon choix de destination :)
    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de t'éclairer sur tes questions :)

      Supprimer
  5. Morgane18.4.14

    Super article ! as tu réussi à te faire des amis ? et Etais tu inscrite dans une université ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur que je me suis fait des amis. Il y a plein de groupes sur Facebook pour rencontrer des gens :) Non je n'étais pas inscrite dans une université (sinon je l'aurai mentionné dans l'article)...

      Supprimer
  6. Ça c'est cool comme article !! puis tes photos me font toujours autant rêver !!!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. camille18.6.14

    Salut !
    ton expérience me donne très envie. Je suis actuellement en train de m'inscrire sur aupair world et j'aimerais te poser une petite question sur le financement. Etant étudiante de droit, je me dois d'aller à mes cours pour terminer ma licence, donc j'aimerais partir 3 mois (mai-août) en tant qu'au pair en australie. Mais je me rends compte que le billet (même si je l'achète tout de suite) est méga cher. Alors je voulais savoir si mon projet de partir durant 3 mois était pertinent niveau financier ? Il n'y a pas d'aide je suppose ?

    Merci pour ta réponse et ton temps. je vais prendre le temps de finir tout ton blog ;) en tout cas tu fais rêver avec ton expérience

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entrain de me renseigner pour pouvoir être jeune fille au pair sous peu, j'hésite entre plusieurs pays, mais je dois avouer que les prix sont exorbitants en Australie. Je savais que c'était cher mais pas à ce point. en tout cas merci pour toutes ces info :)

    RépondreSupprimer
  9. Super ton article! J'ai découvert ton blog par Instagram que je trouve super bien aussi!
    Je voulais juste savoir si tu t'étais fait des amis une fois là bas ou est ce que tu es resté en solitaire? Pas trop dure d'être loin de sa famille ?
    En tout cas merci pour ton article et bonne continuation! :)
    Chloé

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire