Préparation mariage - 1 an avant

Nous voilà pile poil un an avant le jour J et comme vous me l’avez énormément demandé en messages privés sur Instagram, je vais partager avec vous l’organisation de notre mariage, step by step.

Où en sommes-nous à J-365 ?

Les idées fusent, mes tableaux Pinterest débordent d’inspiration et j’épluche pendant des heures les comptes Instagram dédiés au mariage. Tout ça c’est bien beau mais il faut commencer à se pencher sur certaines choses concrètes comme la date, le lieu, le choix des prestataires, la robe ou encore les invités.

La question du « thème » du mariage s’est posée mais nous n’avons pas hésité longtemps : il n’y aura pas de thème. Nous voulons quelque chose qui nous ressemble sans entrer dans la case du mariage bohème/chic ou champêtre/hippie.

Comme beaucoup le font, notre mariage sera découpé en deux parties.
Le mariage civil en août ‘19 et le mariage religieux en septembre ´19.
Nous avons décidé de le faire à un mois d’intervalle, tout simplement pour profiter deux fois plus ! On entend souvent des mariés nous dire que la journée passe en un claquement de doigts ou qu’ils n’ont pas pu profiter de leur D-Day alors on a voulu séparer les deux cérémonies pour prendre le temps d’être avec nos amis et nos familles. Notre mariage religieux sera également plus « intime » avec moins de personnes invitées pour vraiment profiter de la journée. Mais ce choix est aussi en partie dû aux lieux que nous avons choisi. Le civil se fera dans la magnifique salle des Illustres de la mairie de Toulouse Capitole et le religieux se déroulera à Hossegor. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon amour pour les Landes et notre envie de s’installer dans ce coin de paradis après le mariage. Il était donc évident de nous marier là-bas, comme pour marquer le début de notre vie de famille.

L’ambiance de notre mariage (je préféré utiliser ce mot plutôt que « thème ») sera donc comme vous pouvez l’imaginer, orientée océan & nature. Simon me fait confiance sur la décoration et me laisse choisir. Comme tous les futurs mariés, j’imagine que leur implication à ce niveau là est minime comparé au choix du traiteur et des vins ;)

J’ai donc fait des tas de recherches pour trouver un lieu qui nous ressemblerait et nous plairait à tous les deux. Nous avons visité deux domaines et avons tous les deux eu un énorme coup de cœur pour un joli manoir du 19eme siècle aux airs basque. Il est à quelques minutes de l’église d’Hossegor, niché en plein cœur des pins. Un rêve, notre rêve. Je vous donnerais tous les détails de nos prestaires après le mariage, j’ai envie de garder une part de mystère, d’abord pour nous mais surtout pour nos invités.
Voilà donc la première étape, notre lieu de mariage est booké, nous pouvons donc avancer et passer à l’étape suivante : réserver la date à l’église. Ça était très rapide, le prêtre nous a accueilli et nous avons pu choisir la date et l’heure du mariage. En s’y prenant un an à l’avance, les disponibilités sont assez grandes et vous ne choisissez pas une date par défaut.

Quelques semaines plus tard, nous avons constitué le dossier pour le mariage civil. Un bon nombre de papier et beaucoup de patience pour déposer le dossier à la mairie de Toulouse plus tard, nous avons également pu choisir la date et l’heure de notre passage. La constitution du dossier dépend de la mairie où vous souhaitez vous marier, je vous conseille donc de prendre contact au préalable avec le service de l’état civil pour en savoir plus. Pour la mairie du Capitole, le dossier doit être complet sinon il est rejeté.

En parallèle, nous avons envoyé les Save the Date pour informer de notre mariage. C’est Say Cheese qui a créé les nôtres. Ils sont simples et épurés, exactement comme nous les voulions. L’équipe Say Cheese a su exactement cerner notre demande, je suis ravie de pouvoir les compter parmi les premiers prestataires de notre mariage. Nous avons utilisé une des photos prises par ma copine photographe Ghania Iratni.


On se retrouve dans quelques mois pour faire le point à 6 mois avant la date. D'ici là, nous avons du pain sur la planche, mais ce n'est que du bonheur !

Commentaires